14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 13:49

 

La journée s'annonce grise et pluvieuse. Elle le sera. A la sortie de Saint-Sever, interminable route de campagne en ligne droite jusqu'à une rivière au bord de laquelle je prend ma première pause.

 

j0530-01

 

j0530-02

 

Au village d'Audignon, c'est la fête. Tout le monde est rassemblé dans la salle municipale. On devine l'apéritif, l'accordéon et les discours des autorités. Pour ma part, je me réfugie à l'église car il commence à pleuvoir. Dans une demie obscurité, je découvre le joyau du lieu : un retable anglais du XIVème siècle, vestige de la guerre de cent ans. Bien qu'elles soient relativement abîmées, les peintures sont encore émouvantes et expressives. Je ne me lasse pas de les contempler encore et encore, comme un trésor que je serais le premier à découvrir, seul dans l'église. Ailleurs dans la nef romane, des chapiteaux, des marques de tailleurs de pierre, le tout dans une atmosphère de sérénité qui contraste avec le bruit qui vient de la fête. J'aime ce sentiment d'être décalé. A l'extérieur, sur les murs de l'église, des gravures dont on se demande de quand elles datent. La pluie reprend, il faudra bien repartir.

 

j0530-03

 

Je m'adresse à une dame qui se rend à la fête pour savoir si la voie de chemin de fer est praticable.Ce serait un heureux raccourci, m'évitant quelques kilomètres de macadam. Elle n'en est pas très sure, mais penche pour l'affirmative. Je prends donc le risque.

 

j0530-04

 

Pour un moment je me retrouve dans le film « Stand by me », chantonnant les chansons dont je me souviens : « Lollipop, lollipop, ouh lollilollilollipop... » Bientôt, les herbes hautes envahissent les voies : me voilà trempés presque jusqu’à la ceinture... Mauvaise pioche que cette voie ? Pourtant, je profite de cet itinéraire bis avec joie. A mi-chemin, la pluie redouble de plus belle. Je m'abrite sous de grands arbres et attends patiemment que le déluge se calme. C'est l'heure du pic-nique. Sous la voute des arbres, je me sens protégé, à l'abri. Malgré l'humidité qui me refroidit petit à petit. Je fais quelques mouvements de gymnastique pour me réchauffer. Encore un moment banal qui s'inscrit pourtant dans ma mémoire...

 

j0530-05

 

Retour sur la route. Au village de Horsarrieu, un café bar me tend les bras. J'y retrouve... Michel et Marie-Claire, quelle surprise ! Les murs de la salle principale sont couverts de photos de tauromachie. Le fils de la maison est un adepte et sa mère, la patronne, est intarissable. C'est un plaisir que de l'entendre parler des exploits de son fils dès qu'elle a compris qu'elle ne devra pas défendre la corrida contre les préjugés habituels des citadins délicats. D'ailleurs, dans la région, il n'y a pas de mise à mort.

 

C'est tout ragaillardi que je reprends la route vers Hagetmau. Arrivée en ville. Le guide mentionne un responsable de gîte au stade municipal. Celui-ci me semble aux cent mille diables. Je passe l'entrée de la piscine, sonne à une maison où on me dit que le responsable a changé et qu'il faut aller à la piscine. Je fais demi tour. Inscription au hall d'entrée de la piscine et, quelle bonne nouvelle, le gîte se trouve de l'autre côté de la ville. Retour, encore plus long que l'aller, jusqu'au refuge, flambant neuf, où nous attend déjà un couple. L'homme s'est foulé la cheville en coupant un rond-point et en ratant une bordure alors qu'il esquissait un petit pas de danse tout à la joie d'être arrivé. Son chemin s'arrête là. C'est vraiment trop bête ! Et bonne leçon au passage. Le chemin est encore long et peu importe le nombre de jours parcourus, peu importe la confiance venue avec le temps, chaque instant peut cacher l'incident qui mettra fin au pèlerinage.

 

j0530-06

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Extremely useful article content. the content that you shown is impressive and many notably i liked just how you shared things here.
Répondre
C
Saint-Sever is located in France. I was there last summer with my girlfriend. We really enjoyed the natural beauty of the place and had a wonderful shopping experience. I will recommend this place for perfect holidays. Thanks for sharing this with us.
Répondre
P
Thanks for your comments, guys ! <br /> <br /> I really wonder what kind of &quot;wonderful shopping experience&quot; you can have in Saint-Sever :-) !
K
nice post
Répondre